© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

La Biologie Médicale

Bienvenue parmi les internes en biologie médicale alsaciens !

Terrains de stage incontournables de la région Grand Est, les HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) sont devenus, au fil de leur extension, un vaste ensemble de 6 établissements, dont 2 principaux (le site de l’hôpital civil, site historique, et le site de Hautepierre au Nord-Ouest de Strasbourg), dans lequel travaillent plus de 12 000 personnes.

La région est également dotée de très gros centres hospitaliers périphériques tels que le GHRMSA (Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace) et les Hôpitaux Civils de Colmar, possédant des activités de laboratoire spécialisé, ainsi que de structures de taille normale, offrant des stages de biologie polyvalente (CH de Saverne, CH de Haguenau et CH de Wissembourg). La majorité d’entre eux est facilement accessible en transports en commun (train) et en voiture depuis Strasbourg.

Le maillage hospitalier public est donc relativement conséquent, offrant une grande diversité de terrains de stages aux internes de biologie médicale.

Les internes ont le choix parmi un très large panel de spécialités disponibles dans la région :

  • Biochimie (CHU site de Hautepierre, CHU site du NHC et HC de Colmar)

  • Hématologie (CHU site de Hautepierre, GHRMSA et HC de Colmar)

  • Bactériologie-virologie (CHU au PTM (Plateau Technique de Microbiologie regroupant les laboratoires de Bactériologie, Virologie, Parasitologie-Mycologie et d’Hygiène au sein de l’Hôpital Civil), GHRMSA et HC de Colmar)

  • Immunologie (CHU site du NHC)

  • Parasitologie-mycologie (CHU au PTM)

  • Biologie moléculaire (CHU)

  • Génétique (CHU et GHRMSA)

  • Biologie polyvalente (CH de Haguenau, Saverne, Sélestat et Wissembourg)

  • Biologie de la reproduction (CHU)

 

N’oublions pas la présence d’un laboratoire de toxicologie, d'un laboratoire d’hygiène, et la possibilité d’effectuer des stages au sein de l’Etablissement Français du Sang.

 

Un certain nombre de ces laboratoires possède également une grande activité de recherche qui pourra satisfaire les internes aspirant à une carrière hospitalo-universitaire.

 

Enfin, la formation de l’interne comprend un versant pratique au laboratoire et un versant théorique sous forme de cours et de présentations orales délivrés au sein de chaque stage.

 

Pour obtenir de plus amples informations concernant le déroulement de l’internat en biologie médicale, vous pouvez consulter le guide de l’interne en pharmacie et en biologie médicale à l’adresse suivante :

http://www.fnsipbm.fr/sites/default/files/1711%20PLDB%20%20GPM-FNSIP%20Guide%20interne%202017-2018_web.pdf

 

N'hésitez pas à contacter les VP Biologie Médicale de l'AIAIPA si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de renseignements sur l'internat en biologie médicale en Alsace :

Vpbio.aiaipa@gmail.com

A très vite en Alsace !