Demarches interchu et dispo

 Faire de la recherche au cours de l'internat : 

L'option la plus simple et la plus stable financièrement est d'effectuer une demande d'année recherche. L'année recherche permet de mettre en pause le parcours internat pendant 1 an afin de se consacrer à un projet de recherche. Elle commence de novembre à fin octobre de l'année suivante. Quelques places sont accordées par ville après candidatures (par exemple 8 années recherche acceptées par Strasbourg en 2020, le nombre de place varie tous les ans selon les parutions des décrets). Après acceptation du projet par le Doyen de Strasbourg et l'ARS, l'interne en année recherche reçoit un salaire qui correspond à la moyenne d'un salaire de 2ème et 3ème année, permettant ainsi d'être financé pendant cette année de recherche.

Les candidatures sont examinées en commission quatre à six mois avant le début de l'année recherche, il faut donc bien anticiper la demande en amont !

 Faire une demande de disponibilité : 

En cas de refus du dossier pour l'année recherche, ou pour des motifs personnels, l'interne peut demander à mettre en pause l'internant pendant une durée de 6 mois, renouvelable 1 fois.

 Faire une demande de stage interCHU: 

Après avoir validé deux semestres, l'interne a la possibilité d'effectuer 3 stages hors de sa région d'affectation. Il faut alors constituer un dossier de demande de stage interCHU afin de justifier la demande. Ce dossier est ensuite examiné en commission interchu entre doyens et ARGS Grand Est, qui valident ou non la demande.

Cette commission se réunit 6 mois avant le début du stage, il faut donc bien anticiper et avoir un dossier finalisé un semestre avant le début du stage.

Le dossier comprend :

  • une lettre de demande

  • un projet de stage

  • l’avis du coordonnateur local, responsable du D.E.S.

  • l’avis du coordonnateur interrégional du DES d’origine

    • Pharmacie : Béatrice Demorée

  • l’avis du responsable, médecin ou chirurgien-dentiste, du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil, ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil

Ce dossier est à déposer à la scolarité de l'université de pharmacie de Strasbourg.

Autres documents utiles :

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

  • Facebook