© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

Un patrimoine d'une grande richesse 

Strasbourg, capitale européenne, est une ville jeune et universitaire. Son centre-ville, patrimoine mondial de l’Unesco, compte des chefs d’œuvre architecturaux comme sa fameuse Cathédrale et son quartier de la Petite France.

 

Une scène culturelle vivante et diversifiée : théâtre National de Strasbourg, Opéra National du Rhin, nombreux cafés-théâtres... Strasbourg a su rester une ville à taille humaine où l’on ne s’ennuie pas ! Les Winstub sont des caveaux typiques alsaciens, où l’on se retrouve entre amis en fin de journée pour déguster une bière et une spécialité culinaire alsacienne : tartes flambées, knacks, choucroute garnie, kugelhopf...

Et on ne peut pas parler de Strasbourg sans parler de son fameux Marché de Noël (le plus grand d'Europe, élu "meilleur marché de Noël en 2013). Chaque année, de fin novembre à fin Décembre, le marché de Noël s’installe dans toute la ville. Vous pouvez y déguster un verre de vin chaud et du pain d’épices en sortant de l’hôpital...

Un vendredi par mois, un « tonus » est organisé à l’hôpital, l’occasion de décompresser entre internes (médecine, pharmacie, dentaire). L’AIAPA organise aussi régulièrement des événements : week-end d’intégration des nouveaux internes, soirée d’accueil, soirée de Noël, soirée des anciens, week-end canoë, barbecues, soirées œnologie, visite de vignobles…

La ville est équipée de 440 km de pistes cyclables et 6 lignes de tramway, il y a ainsi l'embarras du choix concernant le mode de transport.

Le TGV Est Européen relie Paris en 1h50, la LGV Rhin Rhône relie Lyon en 3h40. L’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Freiburg dessert de nombreuses destinations : Bordeaux, Toulouse, Marseille, Baléares, Berlin, Londres, Etats-Unis, Canada, Canaries, etc.

Autour de Strasbourg : La célèbre route des vins traverse de nombreux villages tous plus ravissants les uns que les autres. En voiture, à pied ou à vélo, vous pourrez déguster tout le long du parcours les grands crus d’Alsace. Les Vosges sont à 1h de voiture de Strasbourg. Été comme hiver, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités : randonnées, baignades dans les lacs, détente aux sources thermales, pédalo, canyonning, via ferrata, ski alpin, ski de fond, raquettes...

Ici, on profite aussi de la proximité avec l’Allemagne : shopping, thermes…et le plus grand parc d’attractions d’Europe : Europa-Park (45 min environ de Strasbourg) ! Et n'oublions pas nos voisins suisses ! 

Concernant les périphéries, elles sont toutes facilement accessibles en TER, et aucune ne vous obligera vraiment à déménager (la plus loin, Mulhouse, est à 1h de train et propose des chambres gratuitement à l’internat).
 

 La Pharmacie Clinique y est très largement développée et de nombreux laboratoires de recherche sont disponibles pour les maquettes d’innovation pratique et recherche.
 

Privilèges alsaciens : L’Alsace compte deux jours fériés en plus : le 26 décembre et le Vendredi Saint de Pâques ! Les autoroutes de la région sont entièrement gratuites.