pharmacie hospitaliere

Dans un premier temps, nous vous recommandons de lire le guide de l’interne publié par la FNSIP-BM. Ce guide est actualisé tous les ans et comporte toutes les informations sur l'internat en général et les droits des internes.

A partir de Novembre 2019, tous les internes font partie de la nouvelle réforme, appelée R3C, qui a réorganisé le parcours de l'internat de pharmacie.

L'internat s'organise dorénavant en trois parties :

- la phase socle, qui correspond aux deux premières années.

- l'interne valide les trois domaines obligatoires : Pharmacie clinique / DM et Stérilisation / Préparation et contrôle.

- Constitution de sa maquette avec son projet professionnel.

- la phase d'approfondissement, la troisième année.

- l'interne doit passer sa thèse avant d'accéder en phase de consolidation.

- la phase de consolidation, la dernière année.

Vous pourrez trouver tous les détails sur la réforme du troisième cycle sur ce document de la FNSIP.

Faire son internat à Strasbourg, c’est faire son internat dans le 4ème CHU de France (classement Le Point 2017). Les stages sont très formateurs et permettent d’acquérir de nombreuses compétences dans tous les domaines de la pharmacie Hospitalière.

 

D’un côté plus pratique, dans le Nord-Est, et plus spécialement en Alsace, voici les points particuliers :

 

Nos lieux de stages se décomposent de la manière suivante : ils peuvent être au CHU = « aux HUS », c’est-à-dire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ou en périphérie.

 

Les périphéries à proprement parler sont :

  • Haguenau

  • Mulhouse

  • Colmar

  • Saverne

  • Sélestat

 

A savoir que les périphéries Colmar et Mulhouse proposent des logements à l'internat, et que le trajet à partir de Strasbourg est réalisable quotidiennement grâce au réseau ferroviaire qui dessert aisément ces gares et de manière régulière. (Par exemple, un train toutes les 30 minutes pour Colmar)

 

Les différents domaines de la pharmacie hospitalière que vous pourrez rencontrer :

  • La pharmacie clinique

 

 

Ce domaine est très bien représenté dans notre région puisqu’il y est développé depuis de nombreuses années (pharmaciens et préparateurs au sein même des services). Ainsi, ce domaine correspond à la majorité des postes proposés. Les stages de pharmacie clinique sont essentiellement au CHU et en périphérie à Haguenau et Saverne.

 

Selon le poste auquel tu seras affecté, tu pourras réaliser des conciliations, des validations d’ordonnances, de l'éducation thérapeutique du patient ou encore mettre en place des protocoles.

 

Tu auras également l’occasion de participer à des visites, à des staffs et d’autres réunions de service. Tes actions dans ces domaines sont riches et variées.

Tu auras toujours un pharmacien responsable à tes côtés à la moindre question et qui te guidera dans la réalisation de ton projet durant ton semestre.
 

Voici essentiellement les différentes spécialités représentées aux HUS : cardiologie, pédiatrie, oncologie, neurologie, traumatologie, médecine interne, gériatrie, pneumologie, infectiologie …

  • Préparation et contrôle

 

Plusieurs postes sont ouverts aux HUS et en périphérie. Tu pourras te former à la validation et à la préparation ainsi qu’au contrôle de chimiothérapies, de préparations hospitalières et pédiatriques. Un stage de radiopharmacie est également disponible en Alsace.

 

  • Économies de la santé et vigilance

 

Il concerne uniquement les internes ancienne réforme. Ce domaine est très varié et comprend la rétrocession et la gestion des ATU, l’approvisionnement ainsi que les essais cliniques. Les HUS disposent d’un pôle logistique centralisant les médicaments et les DM.

  • Dispositifs médicaux et stérilisation

 

Différents stages sont proposés, aussi bien en stérilisation qu’en matériovigilance et gestion des DM. Ce domaine est réalisable au CHU ou en périphérie (Colmar et Mulhouse).

 

Nous comptons aussi des stages hors domaines tels que l’hygiène hospitalière, la pharmacovigilance ou des stages en instances comme l'OMEDIT par exemple.

 

FAQ : 

 

  • Est ce qu’il y’a un internat à Strasbourg ?

 

Oui, il y a un internat à Strasbourg proposant des chambres avec salle de bain privative et des cuisines communes pour 35 € / mois.

 

Contact : narcisa.meyer@chru-strasbourg.fr

 

  • Comment se passent les gardes ?

 

Les gardes se passent au pôle logistique près de l’Hôpital de Hautepierre. Les horaires sont :

-    De 17H30 à 8H30 le lendemain matin en semaine

-    De 12H30 à 8H30 le lendemain matin le samedi
-    De 8H30 à 8H30 le lendemain matin le dimanche et jours fériés 

 

L’interne analyse les ordonnances urgentes de médicaments à prescription nominative et les délivrent aux différents services. Il répond également aux questions de pharmacie.

Une cuisine avec des plats est disponible au niveau du Samu.

 

  • Quels sont les horaires ?

 

Les horaires dépendent des stages mais en général l’activité commence à 8h30 et finit à 18h30. Il y a 1h de pause pour déjeuner le midi.

Un self est disponible dans chaque hôpital des HUS.

 

 

N'hésitez pas à contacter les VP Pharmacie Hospitalière de l'AIAIPA si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de renseignements :

Vppharma.aiaipa@gmail.com

 

A très vite en Alsace !

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

  • Facebook