A propos

L’AIAIPA (Association des Internes et des Anciens Internes en Pharmacie d’Alsace) regroupe les internes des différentes spécialités pharmaceutiques, ainsi que les anciens internes en pharmacie ayant effectué une partie ou la totalité de leur internat en Alsace.

Créée en 1989 à Strasbourg, l’AIAIPA est une association à but non lucratif, apolitique et asyndicale. Elle est régie par la loi du 19 avril 1901. 

Elle regroupe les internes répartis dans les trois filières de l’internat en pharmacie :

  • Biologie Médicale (BM)

  • Pharmacie Hospitalière (PH) : PHPR (Pratique Hospitalière Pratique et Recherche) ou PIBM (Pharmacie Industrielle et BioMédicale).

  • IPR (Innovation Pharmaceutique et Recherche) (anciennement Pharmacie Spécialisée)

les rôles de l'aiaipa

Les rôles de l'association sont très variés :

> Défendre les droits des internes :

  • Représenter les internes auprès des différentes administrations (Bureau des Affaires Médicales du CHU, CME, ARS d'Alsace et de Lorraine, Faculté de Pharmacie).

  • Représenter les internes lors des Commissions d'Agrément, de Pré-adéquation et d'Adéquation qui conditionnent l'ouverture de nouveaux postes.

  • Représenter les internes auprès des coordonnateurs de chaque filière et des chefs de service accueillant des internes.
     

> Gestion des badges pour l'accès des voitures aux principaux hôpitaux de Strasbourg.

 

> Organisation de l'information et de formations (piquages, cours, concours blancs) au niveau de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg pour les étudiants qui préparent le concours de l'Internat.

> Actions en collaboration avec des biologistes de ville : visites de plateformes, Tour de France de la Biologie médicale tous les deux ans...

> Participation aux Intersyndicales organisées par la FNSIP (Fédération Nationale des Syndicats d'Internes en Pharmacie).

> Organisation de soirées pour se retrouver entre internes et se détendre après les longues journées passées à l’hôpital (soirée d'intégration en Novembre, soirée de noël en décembre, soirée des anciens internes…). Et pour se changer du cadre de l'hôpital et de l'internat, des événements tels que barbecue, canoë, ski, et bien d'autres encore sont également proposées par l'AIAIPA au moins une fois par mois.

D’autres actions sont possibles ! Il suffit d’un peu de motivation…

Nous sommes ouverts à toutes vos propositions : Tout commence par une idée…

Marguerite Duras a dit : « Une idée est toujours une bonne idée, du moment qu’elle fait faire quelque chose ».


En accord avec cette grande dame, nous vous engageons vivement à vous investir dans l’association et de participer à nos actions et projets.

Ce sera avec plaisir que le bureau de l'AIAIPA s'agrandira en accueillant de nouveaux membres !

Cela peut vous apporter beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel.

A savoir que l'AIAIPA a eu de récents projets : participer à des actions humanitaires & favoriser la participation des internes aux congrès. 

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

  • Facebook